Achat en ligne de panneaux solaires : comment bien choisir ?

Actuellement, dans les ventes en ligne ou dans les boutiques, ce qu’il faut éviter, ce sont les arnaques en matière de produit. En ce qui concerne les panneaux solaires, il faut retrouver ceux qui sont en bon fonctionnement. Il ne faut pas oublier que l’installation d’un panneau solaire doit d’abord être autorisée par la mairie. D’ailleurs, l’énergie photovoltaïque a connu un grand succès dernièrement, c’est pourquoi les panneaux solaires sont très présents sur le marché. Les particuliers ou les petites entreprises peuvent à présent acheter en ligne tout le matériel nécessaire pour réaliser l’installation des panneaux destinés à la production et la consommation d’électricité. Il faut savoir que l’achat d’un panneau solaire est une procédure sur le long terme, ce qui nécessite un bon choix en ce qui concerne le kit solaire. Pour une alimentation électrique adaptée à vos besoins, revoyez ces points importants lors de l’achat ; la puissance, la tension, les composants et le prix.

 Comment fonctionne un panneau solaire ?

      Si vous n’avez jamais utilisé un panneau solaire auparavant, c’est l’occasion de découvrir tout ce qui lui concerne. En effet, un panneau solaire est un assemblage d’éléments photovoltaïques qui produisent chacun à peu près 0,5 V. Les cellules photovoltaïques sont assemblées en parallèle et en série afin de produire une intensité de quelques ampères pour une tension d’environ dix volts. En dessus de ces cellules, est placée une grille en métal, une plaque conductrice est accolée à ces cellules. La grille et la plaque constituent la partie du panneau qui capte et collecte le courant électrique provenant des cellules lorsque ces dernières sont exposées à la lumière. Il y a aussi une plaque transparente qui recouvre le tout. Il y a deux éléments qui enclenchent le fonctionnement du panneau, c’est le déficit et l’excès d’électron, le dopage P et le dopage N. C’est lorsque ces deux éléments s’assemblent qu’il se crée un champ électrique permanent qui fournira l’électricité nécessaire.

 Les technologies de panneau solaire

              Il existe un grand nombre de panneaux solaires qui se distinguent par leur rendement et leur prix. Plus le rendement est élevé, plus la puissance est élevée. On distingue 3 panneaux photovoltaïques les plus connus. Tout d’abord, il y a le panneau Silicium amorphe, qui a un rendement d’environ 7 %, et fonctionne même avec une diffusion d’une simple lumière autre à part celle du soleil. Il est vendu sur le marché à un prix faible, mais malgré cela, elle fonctionne bien. Ensuite, il y a le silicium polycristallin, avec un rendement de 15 % à peu près, mais qui diminue lors des temps nuageux. Enfin, il y a le silicium monocristallin qui est le plus complexe à installer, mais c’est le plus puissant avec les 25 % de rendement, ce panneau solaire est très sensible à la lumière et provoque une chute de rendement.

Quel panneau solaire choisir ?

        Si vous effectuez un achat en ligne, il serait préférable de vérifier le contenu directement avant l’installation pour éviter les matériaux endommagés. En plus des trois types de panneaux solaires, il y a aussi le silicium flexible qui est destiné pour les usages minimes, son rendement est de 9 % environ. Pour choisir le bon panneau, il faut tenir compte de son type ainsi que de sa puissance qui doit être suffisante pour subvenir aux besoins électriques. Vous devez choisir un panneau solaire qui produit assez d’énergie électrique dans le quotidien afin d’alimenter correctement vos appareils. Vérifier aussi la marque de vos panneaux, il serait idéal si vous choisissez une marque connue et célèbre pour son efficacité. Optez pour les panneaux contenant des cellules photovoltaïques bien assemblées pour un rendu suffisant. Et lors de l’installation, veillez à ce que le panneau soit bien installé pour profiter du courant qu’il produit.