5 avantages d’installer un système de chauffage central

Publié le : 24 novembre 20214 mins de lecture

CAvez-vous entendu parler des systèmes de chauffage hydroniques ? Ce sont des systèmes qui utilisent de l’eau ou d’autres liquides pour transporter la chaleur dans toute la maison. C’est l’inverse des unités de chauffage à air conventionnelles, qui utilisent des ventilateurs pour souffler la flamme. Ces systèmes hydroniques ou chauffage central, utilisent une méthode unique pour chauffer la maison, d’où certains des avantages significatifs qu’ils offrent. Une fois que vous aurez une idée de ses avantages, vous serez en mesure de décider si ces systèmes conviennent ou non à vos besoins de chauffage.

1.Un chauffage silencieux

Si vous installez ce type de système à votre domicile ou à votre bureau, vous constaterez que ces systèmes ne font pratiquement pas de bruit. Parfois, vous pouvez entendre un léger bruit, qui est dû à la chaudière lorsqu’elle chauffe l’eau. Ce bruit n’a rien à voir avec celui du système de chauffage split ou à conduits. Ce sont les unités qui utilisent des sources naturelles pour le chauffage, comme le gaz naturel et l’eau.

À découvrir également : Les avantages du chauffage au gaz de ville

2.Plus respectueux de l’environnement

De plus, l’énergie utilisée est environ cinquante pour cent inférieure à celle des autres systèmes tels que les systèmes à cycle inversé, etc. En outre, ce système est bien étanche grâce à des émissions minimales. Il est donc considéré comme une option respectueuse de l’environnement. Les radiateurs des systèmes de chauffage central sont dotés de fonctions indépendantes de contrôle de la température ambiante, qui permettent de régler la température confortable de chaque pièce. Cependant, il est difficile d’obtenir cette fonction avec les systèmes de chauffage divisés ou canalisés, qui chauffent l’espace où le thermostat est réglé à la température requise.

À découvrir également : Comment choisir le système de chauffage adapté à sa maison ?

3.Plus respectueux de votre santé

La meilleure partie de ces systèmes est qu’ils offrent de la chaleur de la même manière que la nature, par rayonnement et convection naturelle. L’air ne devient pas sec à cause de la combustion et n’entraîne pas non plus d’humidité. Le système est donc exempt d’allergènes et de poussière et constitue l’option la plus appropriée pour les personnes asthmatiques.

4.Ecologique

Avec un système de chauffage central, votre maison est chauffée par l’eau, ce qui est une option plus économique que les systèmes fonctionnant à l’électricité. Les systèmes de chauffage et canalisés fonctionnent à l’électricité et peuvent donc entraîner des factures d’énergie élevées. Toutefois, dans ces systèmes, l’eau permet de conserver la température, et les tuyaux exposés sont isolés, ce qui réduit les besoins en énergie. Ce système est entièrement étanche et ne comporte pas de raccordements pouvant entraîner des risques d’incendie ou des flammes exposées. L’eau circule à une température réglable, ce qui permet d’avoir une température ambiante confortable. Certaines des raisons font de ces systèmes un choix pratique. Ils sont notamment silencieux, ne s’allument et ne s’éteignent pas en permanence et ne font pas circuler l’air dans toute la maison.

5.Economique

Ces systèmes étanches sont composés de très peu de pièces mobiles. Si des éléments de qualité sont utilisés et que l’installation est effectuée par un professionnel, la commande sera exempte d’entretien pendant de longues années. La chaudière, qui est un appareil à gaz, peut nécessiter un entretien annuel pour fonctionner en toute sécurité, mais ce n’est pas le cas avec ces systèmes. Ce sont là quelques-unes des raisons pour lesquelles envisager un système de chauffage centralpeut être une bonne idée pour votre maison ou votre bureau.

Plan du site