Commander des granulés et des pellets de bois en ligne

Une variété de granulés de bois existe sur le marché. Il n’est pas toujours aisé de trouver la variété la plus adaptée à son matériel. Dans cet article, vous trouverez les critères de choix des meilleurs granulés de bois sur le marché afin de préserver vos installations de chauffage mais aussi de réaliser des économies. Bois Energie Nord fait partie des distributeurs de pellets de bois en ligne.

Trouver des granulés de bois en ligne sur les sites spécialisés

Sur les sites spécialisés, vous pouvez trouver de nombreuses variétés de pellets de bois en vente. Vous aurez alors la possibilité de commander et de se faire livrer dans les plus brefs délais. Mais avant de réaliser votre commande, il faudra vous renseigner concernant la certification des pellets en vente. Comme beaucoup d’autres produits, plusieurs certifications existent pour les granulés de bois. Parmi ces certifications se trouve la certification DINplus. Elle figure parmi les références européennes les plus exigeantes. Les granulés de bois qui sont certifiés DINplus sont, durant le processus de fabrication, suivis afin d’obtenir un produit de qualité offrant un niveau de performance assez élevé. L’origine du bois est également comprise dans cette certification. Vous pourrez alors connaître plus facilement l’origine du bois, plus précisément de la forêt dans laquelle les granulés de bois proviennent. D’autres certifications comme les certifications EN Plus et NF sont attribuées aux granulés de bois, garantissant des processus de fabrication rigoureux. Cependant, il faudra faire attention car certains producteurs n’hésitent pas à jouer sur les noms, comme par exemple DIN+ ou EN+ pour vous faire croire que le produit est certifié. Pour garantir l’authenticité des produits, ils devront comporter le numéro de certification et le logo officiel. Vous obtiendrez d’autres informations supplémentaires sur le site de Bois Energie Nord en suivant ce lien si vous êtes à la recherche de granulés de bois.

Les critères de choix des granulés de bois

Privilégiez les granulés de bois de petite taille dans un premier temps pour votre chauffage. Leur longueur devra se trouver entre 6 et 8 mm. Vous éviterez ainsi de bloquer le passage des granulés entre la chambre de combustion et le silo. Lorsque vous choisissez des pellets, vous devez prendre en compte le taux de fines, la densité du produit, le taux d’humidité, le taux de cendres, la durabilité mécanique et la présence d’additifs. Le taux de fine ne devra pas dépasser 1 %. Avec un taux plus élevé, les granulés auront tendance à brûler rapidement et votre installation de chauffage pourra s’encrasser. Avec une densité de produit élevée, le taux de fine augmentera en conséquence. Le taux d’humidité impactera la combustion du bois. Un taux d’humidité qui se situe entre 8 et 10 % sera idéal. Pour faciliter l’entretien de votre appareil, le taux de cendres devra rester inférieur à 0,7 %. La durabilité mécanique doit être au moins à 95 %. Elle permet d’éviter que les granulés de bois se cassent durant l’acheminement ou durant le transport. La présence d’additifs dans les granulés peut augmenter le taux de cendres. Le pouvoir calorifique des granulés de bois doit être contrôlés afin de réaliser des économies et pour profiter d’un rendement supérieur.

Que choisir entre les pellets en vrac et les pellets en sac ?

Les granulés de bois en sac coûtent plus chers comparés aux granulés en vrac. Si vous utilisez un poêle par contre, le format du sac sera plus adapté. Pour une chaudière à granulés, le silo s’impose. En achetant des granulés de bois en sac, il sera plus facile de contrôler la qualité du produit car les labels de qualité sont indiqués sur les sacs.