Tout savoir sur le stockage souterrain de gaz naturel

Publié le : 24 novembre 20213 mins de lecture

Dans la chaîne d’approvisionnement en gaz naturel, on trouve des parties du sous-sol qui peuvent être utilisées pour stocker le gaz injecté depuis la surface.

Stockage souterrain de gaz naturel : de quoi s’agit-il ?

Ces stockages sont une partie du sous-sol où l’on peut stocker un volume de gaz naturel injecté depuis la surface. Ce gaz peut se trouver soit dans une roche présentant une porosité appropriée, soit dans une structure construite pour remplir cette fonction.

En fonction de leurs caractéristiques géologiques, ces stockages souterrains peuvent être classés en quatre types :

Les anciens réservoirs

Ils sont formés d’une roche réservoir poreuse, où sera stocké le gaz naturel, et d’une roche de couverture, qui empêchera les éventuelles fuites de gaz.

Dans ces structures, beaucoup d’informations sont disponibles pendant l’exploitation des gisements, de sorte que les temps d’exploration et de conception sont généralement plus courts, ce qui signifie un développement beaucoup plus rapide que dans d’autres types de structures.

Aquifères

Ces structures sont très similaires aux réservoirs épuisés (porosité, couche de couverture pour éviter les éventuelles migrations de gaz, etc.) La différence avec ces réservoirs est que dans les aquifères, il faut beaucoup plus de temps pour leur développement, car il faudra utiliser la géophysique et il sera nécessaire d’extraire des carottes pour obtenir des informations.

Les cavernes de sel

Les cavernes de sel sont des endroits très appropriés pour le stockage du gaz, car la perméabilité et la porosité du sel par rapport au gaz naturel sont très proches de zéro, ce qui évite les fuites éventuelles.

Comment procéder à ce stockage ?

Pour le construire, il sera nécessaire d’injecter de l’eau dans la structure saline, en éliminant la saumure qui provient de la dissolution du sel par des tuyaux. Cette saumure peut ensuite être envoyée à la mer, si les conditions environnementales et économiques le permettent, ou être injectée dans le sous-sol.

Une fois cette caverne de sel développée, il est très important de sceller la partie supérieure.

Mines abandonnées

Ce type de stockage n’est pas très courant, mais il pourrait être développé dans les mines de charbon ou de sel épuisées. Le principal inconvénient de ces mines est le coût élevé du scellement des galeries et des puits.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez consulter notre cours avancé sur l’ingénierie et le commerce du gaz naturel (Espagne, Latam, Mexique).

Plan du site