Comment entretenir sa chaudière à gaz ?

La chaudière à gaz est un équipement indispensable permettant de réchauffer rapidement et automatiquement l’eau. Comme la plupart des appareils ménagers, cette dernière nécessite un entretien régulier pour assurer son bon fonctionnement. Cela permet d’éviter les pannes diverses et d’être obligé de payer une fortune pour les réparations ou pour un achat neuf. Il s’agit également d’une obligation exigée par la loi pour assurer votre sécurité. Réaliser l’entretien d’un tel équipement représente donc de réels avantages. Vous vous demandez comment le faire correctement ? Voici quelques conseils et astuces qui pourront vous aider à assurer l’entretien de votre chaudière à gaz.

Nettoyez régulièrement les parties facilement accessibles

Bien qu’il ne vous soit pas possible de réaliser l’entretien complet de votre chaudière à gaz, il vous est tout à fait possible d’effectuer quelques tâches régulières pour optimiser sa durée de vie. Comment ? Vous pourrez notamment nettoyer une à deux fois par semaine les parties facilement accessibles de votre appareil. Pour ce faire, il n’est pas nécessaire d’utiliser des produits ou outils spécifiques. De l’eau savonnée et du chiffon suffisent parfaitement. Vous pourrez notamment commencer par nettoyer les parties extérieures de votre appareil de chauffage. Il vous est également possible d’utiliser de l’aspirateur pour éliminer les poussières. Faites toutefois attention à ne pas heurter les parties fragiles de l’appareil sous peine de casser des pièces importantes.

Concernant les parties à l’intérieur de l’appareil, ouvrez délicatement le capot de votre chaudière. Posez-le à proximité pour que vous puissiez le saisir plus facilement une fois le nettoyage terminé. Cela fait, brossez les ouvertures de ventilation avec une brosse adaptée. Pour enlever les résidus dans le corps de chauffe, l’utilisation d’une brosse à dents est de rigueur. Il est toutefois important d’attendre que votre chaudière soit hors de fonctionnement depuis un long moment. Il n’est pas conseillé de la nettoyer lorsqu’elle est branchée ou que vous veniez tout juste de l’utiliser. Cela pourrait abîmer l’engin et vous mettre à la fois en danger. Pour être sûr de faire les bons gestes, n’hésitez pas à aller sur www.bf-depannage-dijon.fr. Vous pourrez y trouver des conseils pratiques pour assurer le nettoyage de votre équipement.

Vérifiez régulièrement la veilleuse de votre chaudière

Pour assurer l’entretien et continuer à utiliser un appareil de chauffage fonctionnel, vous devez vérifier régulièrement la veilleuse de votre engin. Pour gagner du temps, faites-le à chaque fois que vous ouvrirez l’appareil pour le nettoyer. Dès que vous aurez enlevé le capot de la chaudière, pensez immédiatement à observer la couleur de votre veilleuse. Si celle-ci est bleue et vive, vous n’aurez aucunement besoin de remplacer l’ampoule. Si par ailleurs, la lumière est d’une toute autre couleur telle que le jaune orange ou le rouge, cela signifie la présence d’une anomalie au niveau de la combustion. Pour éviter tous les dangers que ce genre de problèmes peut causer, il vous faudra appeler rapidement un professionnel. Lui seul peut trouver la cause et le résoudre en un rien de temps. Évitez à tout prix de toucher votre appareil si la veilleuse n’est pas de la bonne couleur. Cela pourrait aggraver davantage la situation.  

Purgez votre chaudière lorsqu’elle émet des « glouglous »

Si durant l’utilisation de votre chaudière, vous entendez des sons de « glouglous » émanant des radiateurs, cela signifie que de l’air s’est infiltré à l’intérieur de votre appareil. Pour y remédier, la seule solution possible reste la purge. Comment faire ? Commencez par ouvrir au maximum les molettes correspondantes aux purgeurs. Attendez que l’eau qui y sorte de manière continue arrête de faire le son étrange que vous n’arrêtez pas d’entendre avant de remettre à compléter votre niveau d’eau. La purge de votre chaudière n’est terminée qu’une fois les « glouglous » disparus. Il vous faudra donc attendre le temps qu’il faut avant de remplir à nouveau votre appareil.

Assurez l’entretien de votre chaudière en engageant un expert

Outre les nettoyages que vous pouvez effectuer régulièrement, une révision au moins une fois par an de l’état général de votre appareil par un professionnel est indispensable. Pourquoi ? Les compétences d’un expert vous permettront d’assurer la bonne marche de votre chaudière. Cela vous évitera également d’endommager votre appareil et de causer des dégâts qui peuvent être évités. De plus, les compagnies d’assurances exigent un certificat d’entretien pour vous assurer en cas d’incident. Ce document ne peut être rédigé que par un professionnel. Lui seul peut attester que votre installation fonctionne correctement. Il est important de noter que vous n’êtes pas obligé de signer un contrat avec le plombier chauffagiste que vous avez engagé. Il peut effectuer la révision, inspecter l’état de votre appareil, le réparer si besoin et partir sans aucun autre engagement. Si le travail est satisfaisant, vous pouvez lui demander de revenir l’année prochaine. Si par ailleurs, vous souhaitez faire appel aux services d’un autre expert, le choix vous appartient.