Comment augmenter la durée de vie des chaudières ?

Publié le : 24 novembre 20217 mins de lecture

Les prix des chaudières sont généralement très élevés ; ainsi, l’achat et l’installation d’une chaudière dans votre maison peuvent vous coûter un bras et une jambe, même si vous avez accès à un financement pour la chaudière. Il n’est pas étonnant que chaque propriétaire veuille tout faire pour que sa chaudière vive pendant une période prolongée sans problèmes significatifs.

Achetez une chaudière fiable

La toute première étape pour s’assurer que vos nouvelles chaudières vous dureront très longtemps est d’acheter des unités fiables. En cela, cela signifie que vous devez rechercher des entreprises réputées ayant une longue histoire de produits de qualité. Cependant, la plupart de ces entreprises peuvent être coûteuses, c’est pourquoi vous pouvez demander un financement de chaudière. Ce prestataire de services vous offrira un paiement flexible pour les chaudières afin de vous garantir l’installation d’un appareil haut de gamme dans votre maison.

En plus de vous assurer de la qualité de vos nouvelles chaudières, vous devez vérifier que la nouvelle unité est adaptée aux besoins de votre maison. En effet, une petite chaudière peut subir une pression excessive, ce qui entraîne des pannes fréquentes et, par conséquent, une durée de vie réduite. Vous pouvez consulter des professionnels s’occupant des installations pour vous assurer que vous obtenez la bonne taille de la chaudière installée dans votre maison.

Assurez un service d’entretien approprié

Un entretien approprié contribue grandement à garantir que les nouvelles chaudières auront une longue vie saine. Un service d’entretien annuel permettra de contrôler votre chaudière et de détecter les problèmes potentiels avant qu’ils ne deviennent incontrôlables. Le service d’entretien doit être effectué par un ingénieur compétent. Outre le fait de maintenir le bon fonctionnement de vos chaudières, un entretien approprié maintiendra sa garantie valide, vous permettant ainsi de faire une réclamation lorsque quelque chose se casse pendant la période de garantie.

Installez un filtre magnétique

Généralement, votre système de chauffage, ventilation et climatisation est équipé d’un filtre sur sa tuyauterie. Habituellement, ce filtre est en plastique ou en métal et comporte un puissant aimant qui capture les boues. Vous pouvez faire appel aux services de professionnels spécialisés dans les installations pour faire installer le filtre aussi près que possible de la chaudière. La raison de cette mesure est d’attraper la boue avant qu’elle ne pénètre dans la chaudière et ses composants, où elle pourrait causer des dommages et affecter négativement la durée de vie de votre chaudière. Le filtre peut être nettoyé lors de l’entretien annuel afin de garantir son fonctionnement optimal. Les prix des filtres magnétiques se situent entre 100 et 200 €, ce qui est très bon marché par rapport au coût actuel de la chaudière.

Ajoutez un inhibiteur dans votre système

Un inhibiteur est une solution anticorrosive qui est ajoutée dans votre système de chauffage central pour prévenir la corrosion et l’accumulation de tartre. Cet inhibiteur contribue également à la réduction des boues. Il agit en ajoutant une couche protectrice sur les tuyaux et la surface du réservoir, ce qui empêche l’eau de ronger le métal au fil du temps. Ainsi, l’inhibiteur empêche l’usure générale ; il est donc capable de prolonger la durée de vie de votre chaudière.

Soufflez les radiateurs

Tout au long de l’année, de l’air peut être piégé dans votre système de chauffage et affecter ses performances de manière négative. À son tour, cet air peut se retrouver dans le radiateur et mettre plus de pression sur la chaudière, ce qui peut causer des dommages à long terme. Vous saurez qu’il y a de l’air dans le radiateur en le touchant, car il devient chaud en bas et froid en haut. Pour purger l’unité, vous devez acheter une clé de purge dans votre magasin local et ouvrir le point de purge du radiateur. Une fois que vous avez ouvert le radiateur, vous entendrez l’air sortir, ne fermez pas le système avant de voir l’eau. Si vous n’êtes pas sûr de savoir comment faire, demandez les services de professionnels s’occupant du chauffage pour s’occuper de ce travail pour vous.

Toujours faire fonctionner la chaudière en été

Il est impératif de faire fonctionner votre chaudière régulièrement. Même si vous attendez avec impatience les chauds mois d’été où vous n’aurez pas du tout besoin de faire fonctionner le système de chauffage, faire fonctionner votre chaudière de temps en temps contribuera grandement à maintenir le système en bonne santé. Sans être utilisé pendant une longue période, du sable peut s’accumuler dans la pompe de la chaudière et provoquer une panne du système lors de la prochaine utilisation. Pour éviter ce problème, allumez votre chaudière une ou deux fois par mois et laissez-la fonctionner pendant un certain temps. Par conséquent, si elle reste inutilisée trop longtemps, faites rincer le système par un professionnel du chauffage avant de remettre l’appareil en marche.

Le prix des chaudières est généralement élevé, c’est pourquoi les propriétaires prient pour que leurs appareils durent plus longtemps. Ils prennent également les mesures nécessaires, comme la programmation de services d’entretien appropriés, l’ajout de filtres magnétiques, l’exécution d’un rinçage puissant, l’ajout d’inhibiteurs et la purge de leurs radiateurs, pour prévenir les problèmes potentiels et assurer le bon fonctionnement de leurs systèmes. Certains recherchent également un paiement flexible pour les chaudières afin de s’assurer qu’ils achètent une unité haut de gamme, car le coût des chaudières de fabricants réputés est généralement plus élevé que celui des unités ordinaires.

Plan du site