L’avancée des systèmes de chauffage

Les systèmes de chauffage étant aujourd’hui bien nombreux il est intéressant de voir l’évolution de ceux-ci dans l’histoire depuis la seconde guerre mondiale pour voir vers ou nous nous dirigeons dans cette époque actuelle.

A la fin de la seconde guerre mondiale voit arriver le chauffage central. Une véritable innovation pour l’époque !

Les années antérieures de l’après révolution industrielle ont développés trois énergies, le bois, la houille, et la tourbe. Des combustibles certes très performants, mais à cette époque-là (dans les  années 1960) vient l’arrivée de l’extraction de pétrole. Le procédé d’extraction devenant plus rapide et le transport se développant, le fioul et l’huile de pétrole vont progressivement s’imposer dans les foyers.

C’est ainsi que se développa dans les foyers l’installation du chauffage central au fioul qui représente une véritable innovation. Il y a maintenant la possibilité de chauffer et de maîtriser la chaleur dans chaque pièce. Et le radiateur d’antan, d’un aspect banal, devient plus design.

Les façades sont plus travaillées et gravées donnant un aspect très beau et élégant pour l’époque.

L’arrivée des radiateurs électriques

La nouvelle génération de radiateurs électriques vous surprendraDans les années 1870 arriva les chocs pétroliers entraînant la hausse du pétrole, ce qui a favorisé le développement des centrales nucléaires sur le territoire français.

Plusieurs sortes de radiateurs électriques se sont succédé notamment les convecteurs (un caisson de section rectangulaire), les radiateurs à convection assistée et à convection forcée, les radiateurs rayonnants, et à inertie et bien d’autres encore.

La conscience s’élevant, la considération d’un bon nombre de personnes s’articule maintenant autour de l’écologie. Nous avons un impact certain sur notre environnement et naturellement les consommateurs actuels recherchent des radiateurs plus économiques et contrôlables.

Les personnes s’orientent plus facilement aujourd’hui selon leurs besoins vers des radiateurs à inertie utilisant des corps de chauffe solides ou liquides. Avec un système de résistance les radiateurs font rapidement chauffer la température ambiante et le principe d’inertie permet de garder le plus longtemps possible la chaleur émise par les radiateurs électriques. Les offres de marque actuelles de radiateurs en sont l’exemple proposant beaucoup de styles différents de radiateurs à inertie comme nous pouvons le retrouver par exemple sur Radiateur du Net

Les radiateurs électriques de nouvelle génération

Nous sommes aujourd’hui dans une ère digitale et les radiateurs évoluent et son maintenant connectés. Par l’utilisation de différents modules il est possible de contrôler sa consommation, la puissance etc. La conscient écologique évoluant et crise de 2009 ayant frappé les ménages, cela correspond aux besoins actuels de contrôler les dépenses énergétiques tout en menant une action environnementale en disposant de radiateurs non-énergivores de dernière génération.

Le gaz naturel a le vent en poupe actuellement

Depuis 2013, le gaz revient petit à petit concurrençant grandement le chauffage au fioul. Gagnant du terrain de plus en plus sur l’utilisation du chauffage à contrario de l’utilisation à matière de cuisson, c’est aux alentours des agglomérations que le gaz a beaucoup de succès. Et cela va continuer à progresser pour le Gaz dans les prochaines années suite au récent discours de notre Premier Ministre souhaitant arrêter les chaudières à fioul d’ici les dix prochaines années pour favoriser la transition énergétique au sein de notre territoire.

Quel va-être le futur ? 

Il est évidemment difficile de prévoir le futur mais l’avenir se tourne vers des matériaux performants et économiques couplés de fonctionnalités digitales pour assurer une performance de chauffe tout en maîtrisant son budget et limitant notre impact environnemental.

L’environnement et l’utilisation des énergies autour de celui-ci sera l’avenir, l’homme ayant pris conscience de son impact et souhaitant l’améliorer dans son quotidien au jour le jour.