Tout ce qu’il faut savoir avant de déplacer sa chaudière

Publié le : 24 novembre 20214 mins de lecture

Les chaudières absorbent la chaleur beaucoup plus rapidement et sont capables de la conserver plus longtemps, et c’est pourquoi elles ne consomment pas non plus beaucoup d’énergie. Il est intéressant de noter que les systèmes de chaudière sont connus pour diffuser la chaleur de manière uniforme, ce qui signifie que vous n’aurez pas à faire face à des points froids ou chauds dans votre maison. Même si votre chaudière fonctionne correctement, vous devrez parfois penser à la déplacer vers un endroit plus pratique. C’est à ce moment-là que vous devez prendre en compte quelques éléments importants.

Pourquoi pense-t-on à déplacer une chaudière ?

Parfois, vous devez changer l’emplacement de votre chaudière en raison de travaux de rénovation. Vous l’avez peut-être installée à un endroit où elle produit un bruit indésirable. Certaines personnes décident de l’installer ailleurs parce qu’elle ne s’intègre pas bien à l’intérieur de la maison. Et bien sûr, il se peut que vous deviez envisager de la déplacer si vous n’avez pas réfléchi à son installation au bon endroit et qu’elle constitue désormais un obstacle aux activités quotidiennes de la maison. Pour résoudre tous ces problèmes, vous devrez chercher un endroit plus isolé dans votre maison pour mettre votre chaudière à l’abri des regards.

À découvrir également : 5 conseils à suivre pour l'achat d'une nouvelle chaudière

Où peut-on installer une chaudière ?

Il existe de nombreuses possibilités, car vous pouvez l’installer n’importe où dans votre maison. Dans la plupart des cas, la chaudière est installée dans la cuisine, la chambre, la salle de bains ou la buanderie. Lorsque vous déplacez votre chaudière, vous devez garder à l’esprit qu’il est essentiel de la placer près d’un mur extérieur. En effet, les nouvelles chaudières doivent être à condensation et, comme elles génèrent de la condensation, il est important d’avoir également un tuyau d’évacuation.

Lorsque vous décidez du nouvel emplacement de votre chaudière, n’oubliez pas qu’il est nécessaire de l’éloigner de vos fenêtres ou de vos portes. Pour cela, vous devez tenir compte de la distance minimale de dégagement du conduit de fumée de votre chaudière, qui peut être différente selon les marques. Dans de nombreux cas, votre salle de bain est considérée comme un bon endroit pour l’installation, et ce principalement parce que vous devez l’installer là où elle a accès à un tuyau d’évacuation. Pour avoir une meilleure idée, vous devrez peut-être travailler avec un ingénieur ou un expert. Il vous suffit de cliquer ici pour recevoir une aide à l’installation de qualité de la part de véritables experts en la matière.

Il convient également de mentionner que vous devrez déplacer la tuyauterie lorsque vous déciderez de déplacer votre chaudière. Cela nécessitera une main-d’œuvre et un temps supplémentaires, ce qui augmentera le coût global de l’installation de la chaudière. Si vous n’êtes pas prêt à payer ce prix, vous pouvez demander à votre installateur de trouver un autre moyen que de déplacer les tuyaux en même temps que votre chaudière. Mais ce n’est pas toujours possible, surtout lorsque vous déplacez votre chaudière dans une autre pièce. Et n’oubliez pas que si vous la déplacez dans une autre pièce, il est vraiment judicieux d’investir dans un détecteur de monoxyde de carbone pour éviter toute situation mettant votre vie en danger.

Plan du site