Quels sont les principaux dangers d’une chaudière gaz ?

De nos jours, les intoxications au monoxyde de carbone font partie des accidents qui pourraient être évités. Elles proviennent, le plus souvent, de l’utilisation d’un appareil de chauffage mal entretenu par le propriétaire. Comment éviter l’explosion d’une chaudière à gaz chez soi et quels sont les dangers liés à une chaudière mal installée ?

Les risques d’accidents liés à une chaudière à gaz

Si un système de chauffage est mal utilisé ou défectueux, deux risques majeurs peuvent survenir. En cas de mauvaise installation de votre appareil, une explosion de votre chaudière à gaz pourra engendrer un début d’incendie. L’autre risque d’accident majeur dû au système de chauffage est l’intoxication au monoxyde de carbone. Inodore, ce gaz toxique ne pourra jamais être repéré par l’homme. Seul un détecteur de monoxyde de carbone peut donner l’alerte, en cas de concentration trop élevée. Vous pourrez éviter le pire à temps lorsque vous ressentirez certains symptômes tels que des nausées, des maux de tête, une confusion mentale ou de la fatigue. En cas de grande exposition au gaz, la victime s’évanouira, tombera dans le coma ou même décédera.

Comment éviter les dangers ?

Pour éviter les dangers causés par une chaudière à gaz, vous devez faire appel à un professionnel qualifié pour réaliser l’entretien de votre appareil tous les ans. Faites-le avant l’hiver, pour plus de sécurité. Le professionnel contrôlera l’état de votre chaudière et la nettoiera. N’oubliez pas que c’est indispensable, tout comme le ramonage du conduit de fumée. Par ailleurs, vous devrez aérer votre maison tous les jours, même par temps froid et ne fermez pas les grilles de ventilation. Vous pourrez également vous fournir d’un détecteur de monoxyde de carbone. Puis, vérifiez si votre chaudière dispose d’un mode sécurité, en cas d’anomalie. Dans ce cas, il est possible qu’elle arrête son fonctionnement pour prévenir tout risque d’accident. En outre, il faut noter que les risques évoqués ci-dessus concernent en particulier les chaudières à combustion, contrairement aux chaudières électriques qui présentent moins de risque d’incendie. Mais, dans tous les cas, il est indispensable d’entretenir efficacement votre appareil de chauffage.

Astuces maison

Voici quelques astuces maison que vous pourrez réaliser par vous-même. Si votre chaudière est accolée à une cheminée, veillez à ce que le conduit de cheminée reste en bon état. Puis, lorsqu’une hotte est raccordée à l’extérieur, elle ne doit jamais être placée dans une pièce où se trouve également un appareil raccordé à un conduit de fumée. Cela obstruera son fonctionnement. Ensuite, vous devez faire entretenir votre ventilation mécanique contrôlée (VMC), si vous en avez chez vous. Si vous vous absentez, laissez fonctionner votre chaudière au ralenti pour protéger votre installation de chauffage contre le gel. Respectez les dates d’utilisation inscrites sur les tuyaux flexibles de raccordement. Enfin, ne barrez jamais les bouches d’aération, même en hiver, car vous risquerez de vous asphyxier en cas de fuite de gaz.

Plan du site