Pourquoi s’équiper d’un poêle à bois ?

Publié le : 24 novembre 20214 mins de lecture

Le marché des poêles à bois a connu une croissance spectaculaire au cours des dernières années, grâce à l’amélioration des techniques de fabrication, à l’introduction de nouvelles technologies et à l’application des règles de sécurité. Il est désormais possible d’acquérir un poêle à bois pour quelques centaines d’euros seulement, même si certains poêles plus contemporains peuvent coûter quelques milliers d’euros.

Le confort chez soi

Pour ceux qui ont goûté aux délices d’un poêle à bois, vous savez qu’il offre une chaleur et une ambiance difficiles à égaler. C’est cette chaleur profonde qui émane du poêle qui crée un environnement relaxant et chaleureux. Il n’y a rien de mieux que d’arriver après une dure journée de travail, d’enlever ses chaussures et de poser ses pieds devant un poêle à bois rugissant. La croissance du marché des poêles est telle que, quels que soient le style, le budget et la puissance calorifique que vous exigez de votre poêle à bois, il y en a pour tous les goûts.

À découvrir également : Opter pour un poêle à bois pour un chauffage écologique

Un design contemporain ou traditionnel

Ceux qui se sont penchés sur le marché des poêles à bois savent qu’il existe toute une gamme de modèles contemporains et traditionnels. Il y a beaucoup à choisir si vous recherchez un simple poêle à bois, mais si vous cherchez quelque chose d’un peu plus grand, de forme unique et qui attire l’attention, il y a plus qu’assez d’appareils contemporains disponibles. Il convient également de noter que si, de l’extérieur, le poêle à bois moderne semble simple et inchangé par rapport aux années passées, c’est la technologie sous la surface qui fait la différence.

À découvrir également : Faire des économies avec le chauffage bois : est-ce un mythe ou une réalité ?

Poêles à rayonnement et à convection

Il existe deux principaux types de poêles, à savoir le poêle à rayonnement et le poêle à convection, tous deux très populaires.

  • Le poêle radiant émet de la chaleur par l’avant de l’appareil avec très peu de déperdition vers l’arrière. Ce type de poêle est populaire dans les pièces relativement petites où il n’y a pas de besoin important de chaleur.

  • Un poêle à convection est conçu de manière à faire sortir l’air chaud par le haut de l’appareil et à aspirer l’air froid plus dense par le bas, créant ainsi un cycle de chaleur continu capable de remplir des pièces plus importantes.

Des performances énergétiques non négligeables

Le design extérieur relativement traditionnel du poêle moderne cache de nombreuses nouvelles technologies et des conceptions extrêmement efficaces. Ces efficacités sont parfaitement illustrées par les statistiques disponibles pour chaque poêle sur le marché aujourd’hui. Ces statistiques confirment la part du combustible utilisé qui est convertie en chaleur réelle et libérée dans l’atmosphère. Les taux d’efficacité dépassant largement 70 % offrent un excellent rapport qualité-prix.

Quel que soit l’endroit où vous placez votre poêle à bois, il deviendra le point de mire de votre pièce et un sujet de conversation lorsque vous recevrez des invités. Bien que les tendances en matière d’amélioration de l’habitat changent régulièrement, il existe des poêles qui s’adaptent à tous les styles de décoration et dont la popularité ne cessera de croître.

Plan du site