Le gaz naturel est-il renouvelable ?

Publié le : 24 novembre 20214 mins de lecture

Le gaz distribué dans nos villes provient en grande partie du gaz naturel, une source d’énergie fossile et non renouvelable. Ce type d’énergie sert au chauffage des habitations pendant les saisons les plus froides de l’année. Il peut servir également à produire de l’eau chaude pour les sanitaires. Pourquoi est-il classé dans les énergies non renouvelables ?

Le gaz naturel, c’est quoi et pourquoi ne fait-il pas partie des énergies renouvelables ?

Le gaz naturel est une source d’énergie primaire. Comme son nom l’indique, il est naturellement présent dans le sous-sol et ne subit pas de transformation après son extraction. C’est pourquoi ce type de gaz est classé dans les énergies non renouvelables. Inodore, incolore, il est plus léger que l’air et composé de méthane. Comme tous les combustibles fossiles, le gaz provient de la transformation de matières organiques en gaz. Ni particules, ni fumée, le gaz émet 25% de dioxyde de carbone (CO2) de moins que le fioul et 50% de moins que le charbon. Ces chiffres font du gaz naturel une énergie propre, adaptée à une utilisation industrielle qu’à un environnement domestique. Ce type d’énergie est dit biogénique lorsqu’il est produit à partir de la fermentation de bactéries présentes dans les sédiments organiques et dit thermogénique lorsqu’il provient de la transformation de matière organique sous l’effet de la chaleur et de la pression.

A quoi sert le gaz naturel ?

Les énergies non renouvelables comme le gaz naturel sont considérées comme une énergie propre ou une énergie verte. Avec son prix qui ne cesse d’augmenter, le gaz est encore utilisé par de nombreux consommateurs. Pour les particuliers, ce type d’énergie est utilisé pour le chauffage et la cuisson dans les secteurs résidentiels. Dans les locaux professionnels, les établissements et les centres commerciaux, on note également la mise en place de chauffage à gaz. Les installations au gaz naturel n’ont jamais cessé de s’accroitre. Par ailleurs, les secteurs industriels en tirent aussi beaucoup d’avantages dans le domaine de la raffinerie, de la production de chaleur et de la pétrochimie. Quant au secteur agricole, le gaz naturel est utilisé dans la production d’engrais. Enfin, il pourrait être désormais un carburant pour véhicule car il émet moins de gaz carbonique que l’essence ou le diesel. En France, plusieurs autobus et voitures légères fonctionnent déjà avec du gaz naturel pour véhicules (GNV).

Comment bien entretenir le gaz naturel ?

Comme tous types d’énergies, le gaz naturel doit être manipulé avec attention. Premièrement, ce type de gaz est un combustible inflammable. Il pourra donc provoquer des risques d’explosion et d’incendie lorsqu’il entre en contact avec de l’oxygène. Il peut également causer des intoxications si la combustion du méthane se traduit par le monoxyde de carbone, un composé gravement toxique et nocif pour la santé humaine, dans des milieux confinés. L’acheminement du gaz de ville jusqu’à vos locaux devra être pris en charge par un gestionnaire de distribution. Ce gestionnaire a pour rôle de veiller à la sécurité et à la qualité des canalisations en dehors de votre entreprise, par exemple. Par ailleurs, tous les équipements installés en aval du compteur de gaz seront de vos responsabilités. La réglementation vous oblige, à ce titre, de procéder à un entretien régulier par un professionnel qualifié de toutes vos installations gazinières et du conduit d’évacuation des produits de combustion et du système d’aération.

Plan du site