Entreprises : 4 choses à savoir avant de choisir un fournisseur d’énergie

Les entreprises expriment des besoins en électricité spécifiques en comparaison avec les particuliers. Comme les locaux sont souvent répartis sur des sites avec des emplacements différents, choisir le bon fournisseur est une question de gestion des ressources. Dans cet article, vous trouverez des informations que vous devez connaître avant de souscrire à un contrat.

1. L’importance de faire appel à un courtier

Les entreprises consomment un grand taux d’énergie nécessaire pour développer leur activité. Le recours à un courtier en énergie est une démarche nécessaire. Ce spécialiste présente les qualifications et compétences requises pour comprendre le marché de l’énergie. Grâce à ses directives, vous pouvez donc réduire vos factures et réaliser un gain de temps non négligeable. Cela vous évitera de devoir comparer les offres du marché vous-mêmes.

En effet, face au nombre croissant de fournisseurs d’électricité, il devient utile de faire appel à un expert qui agira comme un intermédiaire et un conseiller indépendant. Ce professionnel vous permettra de choisir un fournisseur en toute connaissance de cause après avoir soigneusement étudié les options qui s’offrent à vous, l’évolution des tarifs, les contraintes de chaque alternative, etc.

Nous vous conseillons alors de bien choisir votre courtier. Assurez-vous que celui-ci est capable de repérer les offres compétitives et d’en sélectionner une qui puisse répondre au mieux à vos besoins et à votre budget. Pour cela, vous êtes tenu de lui fournir votre dernière facture et de lui communiquer quelques informations à propos de vos habitudes de consommation énergétique. En quelques clics, il sera alors en mesure de vous trouver le meilleur fournisseur de gaz professionnel, d’électricité ou autres, l’objectif étant de vous permettre de réaliser des économies d’énergie.

2. Les contrats d’énergie varient selon les profils de consommation

Afin fournir aux entreprises des offres conformes à leur consommation spécifique, la majorité des fournisseurs proposent des formules personnalisées. Chacune d’entre dépend du profil de consommation du professionnel en question que ce soit pour la consommation de gaz ou d’électricité. Si certains œuvrent uniquement sur le plan local, d’autres possèdent des filiales réparties sur l’ensemble du territoire.

En effet, le profil tarif bleu représente le tarif l’électricité soumis à une réglementation spécifique telle qu’elle est commercialisé dans les régions de françaises. Ce tarif concerne les professionnels avec des locaux équipés de compteurs dont la puissance se situe aux alentours de 36 kVA. Le prix est fixé par le gouvernement.

Cependant, les contrats conditionnés par les tarifs verts et jaunes ont fini par tomber en désuétude en janvier 2016 après la mise en vigueur de l’article L. 337-9 du code de l’énergie. Cette réglementation s’adresse aux entreprises avec un compteur à puissance inférieure ou égale à 250 kVA que ce soir pour une grande ou moyenne consommation.

3. Les critères pour choisir le meilleur fournisseur d’énergie

Pour identifier le fournisseur avec les offres les plus avantageuse sur le marché, il faut tenir compte d’un certain nombre de critères :

  • Le montant global de l’offre d’électricité incluant le prix de l’abonnement et le tarif du kWh
  • La provenance de l’énergie gaz ou électricité
  • Les services que l’opérateur propose à sa clientèle
  • Les outils de fonctionnement : application mobile, Internet, téléphone
  • Les commentaires des anciens clients
  • Le droit de revoir les prix
  • Les conditions des offres
  • L’électricité écologique
  • Un diagnostic carbone neutre

4. L’énergie verte, un choix éco-responsable et économiquement avantageux

L’électricité verte compte parmi les énergies renouvelables qui émettent le taux le plus faible de CO2. Elle est issue de sources inépuisables qui lui ont valu son nom. Les entreprises qui ont choisi de passer à ce mode de consommation ne doivent prêter attention aux tarifs réglementés du gaz qui peuvent atteindre des sommes astronomiques. De plus, elles dont un geste significatif en faveur de la planète. Par ailleurs, ce choix permet de limiter la part d’énergie fossile et d’augmenter celle des énergies renouvelables. Cette démarche individuelle du secteur industriel et commercial s’inscrit dans un objectif global de protection de la planète et de ses ressources.

Cette initiative peut être valorisée par les professionnels auprès de leurs clients. Particuliers et professionnels voient d’un bon œil les business qui se montrent en faveur de la transition énergétique. Passer à l’électricité verte est ainsi le moyen pour vous de soigner votre image et d’attirer des collaborateurs et clients qui partagent les mêmes idéaux que vous. Ajoutez à cela que même si votre budget est limité, l’Etat encourage votre démarche à travers des aides financières qui couvrent la majeure partie voire la totalité des travaux de rénovation.