Énergies renouvelables : avantageuses pour la planète et pour nos poches !

En raison de l’inflation, le coût de la vie augmente de plus en plus. Mais cette augmentation des coûts n’affectera pas le coût de l’électricité. En effet, selon la banque d’investissement Lazard, la création de nouvelles sources d’énergie renouvelables coûte moins cher que l’entretien et la gestion d’une centrale thermoélectrique existante. L’analyse réalisée par l’American Credit Institute, qui analyse et compare chaque année les coûts de chaque type de source d’énergie, a utilisé un système appelé “coût nivelé de l’énergie” (LCOE).

Les avantages économiques de l’énergie propre

Le système LCOE tient compte des facteurs suivants dans son analyse des coûts. Le “coût nivelé de l’énergie” est donc une estimation économique du coût moyen de financement et de maintenance d’une installation de production d’énergie. Le coût nivelé de l’énergie produira une valeur de référence pour le prix de vente de l’énergie. Les progrès techniques et la compétitivité des différents producteurs d’énergie verte aident le secteur des énergies renouvelables à trouver en permanence des solutions meilleures et plus rentables.

D’après les données de l’Energy Information Administration, la plus grande éolienne actuelle peut produire deux fois plus d’énergie qu’il y a dix ans. Cela n’est possible que grâce à la taille des turbines. Bien sûr, cela a considérablement augmenté la quantité d’énergie qui peut potentiellement être produite en utilisant la même portion de terre.

Les États-Unis ont toujours été un gros consommateur de charbon, mais un nombre croissant de fournisseurs de services électriques offrent le choix entre les systèmes traditionnels et les nouvelles technologies. Aux États-Unis, certaines des professions qui ont connu la croissance la plus rapide ces dernières années sont les installateurs de panneaux solaires photovoltaïques (105 %) et les techniciens d’éoliennes (96 %).

Selon l’American Wind Energy Association, c’est l’État du Texas qui mène la révolution vers les énergies renouvelables dans les États, employant plus de 24 000 personnes dans le secteur des énergies propres. On compte 12 565 éoliennes dans cet État, alors qu’il n’y en a que 6 972 en Californie. Ceci est principalement dû aux investissements le long de la Route 66 entre Los Angeles et Chicago. Le Texas a dépensé des milliards de dollars pour développer des réseaux électriques, reliant les fermes situées dans les zones les plus venteuses et les plus ensoleillées de la campagne, aux grandes villes.

Cette nation a réussi à obtenir un contrat de 20 ans avec des fournisseurs d’énergie éolienne, compte tenu du fait qu’il n’est plus possible de dépendre totalement des centrales thermiques. L’année dernière, déjà 15 % de l’énergie au Texas provenait de sources renouvelables.

Les pays qui ont déjà franchi des étapes importantes dans le domaine des énergies propres

Une étude de l’université de Stanford a récemment été publiée sur la possibilité de produire uniquement des énergies renouvelables d’ici 20 à 40 ans. La technologie pour rendre cela possible est déjà disponible, mais seuls quelques pays ont déjà entamé ce voyage vers un avenir fait uniquement d’énergies renouvelables. Voyons voir lesquelles :

Islande, énergie 100% verte

L’Islande est particulièrement riche en sources d’énergie géothermique et hydroélectrique et les utilise avec succès. Sans surprise, ce pays est le premier producteur mondial d’énergie propre. Près de 100 % de leur énergie annuelle provient de sources renouvelables, et leurs sources géothermiques, comme le Blue Lagoon, attirent également de nombreux touristes chaque année. En 2017, une centrale électrique a été construite en Islande qui élimine plus de CO2 qu’elle n’en produit.

Suède, zéro combustible fossile d’ici 2050

La Suède a des objectifs ambitieux pour l’avenir : réduire l’utilisation des combustibles fossiles et l’amener à zéro d’ici 2050. La nation a investi 546 millions d’euros, rien qu’en 2016, pour atteindre cet objectif. Pendant ce temps, le pays de Greta Thunberg investit dans l’énergie solaire, l’énergie éolienne, le stockage d’énergie propre, les smart grids (réseaux de distribution d’électricité intelligents) et les transports durables.

Costa Rica, sans carbone d’ici 2021

Le Costa Rica, avec ses 67 volcans, a la capacité de stocker la majeure partie de ses besoins énergétiques grâce à des sources géothermiques, en plus de l’énergie hydroélectrique, solaire et éolienne. Cette petite nation d’Amérique centrale prévoit d’être totalement exempte de plastique et neutre en carbone d’ici 2021.

Royaume-Uni, l’énergie éolienne en plein essor

Le Royaume-Uni a réussi à produire plus d’électricité à partir de parcs éoliens qu’à partir de centrales thermiques. L’énergie éolienne prend de plus en plus d’importance dans le pays. En Écosse, des éoliennes indépendantes et des réseaux bien connectés fournissent une énergie 100 % renouvelable à ses citoyens. Consultez les hôtels écologiques en Écosse si vous souhaitez explorer cette région vierge.

La Chine, premier producteur mondial de panneaux photovoltaïques

La Chine est en première ligne pour être le pays le plus pollué et le plus polluant du monde. Cependant, elle est également en pole position pour investir dans les énergies renouvelables (source : The Guardian). Le pays possède les plus grandes entreprises de panneaux solaires et dispose de la plus grande entreprise d’énergie propre.

Nicaragua, 90% d’énergie verte d’ici 2020

Le Nicaragua prévoit de produire 90% d’énergie renouvelable, avec une stratégie similaire à celle du Costa Rica.

Uruguay, 95% d’énergie propre en 10 ans

L’Uruguay est un excellent exemple de la manière d’établir un bon partenariat entre les secteurs public et privé pour le bien commun. En maintenant des coûts bas pour les consommateurs et en évitant les subventions, ils ont réussi à produire 95 % d’énergie renouvelable en moins de 10 ans.

L’énergie propre est meilleure, non seulement pour l’environnement, mais aussi pour l’économie et nos porte-monnaie. La transition vers les sources renouvelables doit s’accélérer et devenir une réalité, même dans le pays.