Différents types de combustibles fossiles

Publié le : 24 novembre 20216 mins de lecture

Plan de l’article

Les combustibles fossiles

Matrice énergétique la plus utilisée dans le monde aujourd’hui, les combustibles fossiles sont issus de la décomposition de matières organiques pendant des millions d’années déposées dans des couches profondes du sous-sol.

Ils comprennent le pétrole, le charbon, le gaz naturel et le schiste.

Certains de ces éléments étaient déjà connus de certains peuples anciens.

Les Sumériens, les Assyriens et les Babyloniens utilisaient des huiles brutes pour revêtir les voies publiques, imperméabiliser les bateaux et même à des fins médicinales.

Lors de la révolution industrielle, l’augmentation de la capacité de production a généré un besoin accru d’énergie et, au 19 ème siècle, l’amélioration des techniques de détection des gisements et de forage pour l’extraction du pétrole et du gaz a permis d’accéder à une quantité jamais vue auparavant.

Le charbon : Deuxième source de production d’énergie sur la planète

Le charbon est l’un des combustibles fossiles les plus connus.

Depuis 1 000 ans avant J.-C., les Chinois l’utilisaient déjà pour fondre le cuivre et, en Europe, ce matériau était essentiel pour générer de la vapeur lors de la première révolution industrielle.

Actuellement, le charbon est extrêmement important pour des pays comme la Chine et les États-Unis.

Bien qu’extrêmement polluante, elle est la deuxième source de production d’énergie sur la planète.

Il est le deuxième après le pétrole.

Le pétrole : Fossile le plus utilisé au monde

Combustible fossile le plus utilisé au monde, le pétrole a, quant à lui, une importance qui va au-delà de la production d’énergie.

Ses dérivés sont utilisés pour la production d’engrais, de caoutchouc, de plastiques et de divers produits chimiques.

Le mode de vie actuel de l’humanité ne serait pas possible sans elle.

Bien que connue depuis l’Antiquité, son application pratique n’a pris de l’ampleur que grâce à l’amélioration des techniques d’extraction au début du 19 ème siècle.

Les progrès de l’industrie chimique ont permis de comprendre les applications potentielles de ses dérivés.

Il s’agit de l’essence, du diesel, de la paraffine et autres.

Curieusement, dans le processus de raffinage, l’essence était un sous-produit indésirable qui n’a trouvé son application qu’avec la croissance rapide de l’industrie automobile.

En tant que moyen d’énergie, elle est aujourd’hui essentielle pour répondre à la demande des pays disposant de peu de ressources en eau ou de gisements adaptés à l’extraction du charbon ou du gaz.

Le gaz naturel : Source moins polluante

Le gaz naturel est un autre combustible largement utilisé.

On trouve des traces de sa connaissance dans la région où se trouve aujourd’hui la péninsule arabique depuis 6 000 ans avant J.-C.

Son utilisation a toujours été limitée aux zones d’extraction en raison de la difficulté du transport.

Bien qu’elle ait été considérée comme un problème lorsqu’elle se trouvait dans les champs de pétrole, l’évolution des systèmes de gazoducs au XIXe siècle a permis de transporter le gaz vers des régions plus éloignées et de réduire les grandes pertes dues aux fuites.

Aujourd’hui, c’est une source largement utilisée car elle est moins polluante que les autres matrices fossiles.

Le niveau des émissions de dioxyde de carbone (CO2) du gaz naturel est jusqu’à 25 % inférieur à celui du pétrole et 40 % inférieur à celui du charbon.

Produits polluants

Malgré leur utilité, les combustibles fossiles sont polluants tout au long de la chaîne de production.

De l’extraction à l’utilisateur final, l’environnement subit de grands impacts.

La quantité d’énergie nécessaire pour faire fonctionner les machines et les équipements pour les extraire et les transporter est énorme et le processus peut contaminer le sol et l’eau en raison de fuites.

Les plus gros problèmes se posent au niveau du transport maritime, car le transfert du pétrole de la plate-forme d’extraction aux pétroliers est une opération très dangereuse et soumise aux influences climatiques et aux problèmes techniques.

Les cas de déversements et de dommages aux écosystèmes côtiers dus à ces accidents ne sont pas rares.

La combustion de combustibles fossiles contribue à des niveaux élevés de pollution atmosphérique sur toute la planète.

L’augmentation de la quantité de matières particulaires existantes telles que le dioxyde de carbone, le méthane, la vapeur d’eau et l’oxyde nitrique, c’est-à-dire les gaz à effet de serre, est responsable du réchauffement de la planète.

Combustibles et réchauffement climatique

Le rayonnement solaire réfléchi par la Terre est absorbé par ces gaz et retourne à la surface, ce qui augmente la température de la couche la plus basse de l’atmosphère.

Il existe quelques études sur la période d’épuisement des gisements de combustibles fossiles, notamment le pétrole.

L’extraction est devenue de plus en plus coûteuse et difficile.

Le prix du baril de pétrole a atteint des valeurs supérieures à 100 dollars en 2008 en raison de la croissance et de la participation de la Chine et de la Russie et de la pression des pays producteurs, influençant l’économie mondiale.

Plan du site