5 points clés à vérifier pour une chaudière en bon état

Publié le : 24 novembre 20214 mins de lecture

Avez-vous déjà passé une nuit d’hiver glaciale sans chauffage ? Si c’est le cas, vous comprenez déjà l’importance de l’entretien des chaudières. Garder votre chaudière en bon état est indispensable. Il n’y a que deux options : soit vous vous assurez que votre chaudière fonctionne bien en la faisant réviser à intervalles réguliers, soit vous passez la nuit à grelotter de froid. Dans cet article, nous allons vous apprendre quelques gestes simples de bricolage qui peuvent maintenir votre chaudière en bon état. Il est indéniable que vous devez faire entretenir votre chaudière par un professionnel, mais une inspection de routine de votre chaudière vous permettra de réduire au maximum vos factures d’entretien.

Vérifiez fréquemment la pression de la chaudière

Pour connaître la pression correcte, vous pouvez vous référer au manuel du propriétaire. Si vous n’avez pas le manuel, vous pouvez également visiter le site Web du fabricant et le télécharger. Mais comme les fabricants mettent à jour leurs modèles chaque année, il est préférable de conserver votre manuel d’utilisation dans un endroit sûr. Notez la pression indiquée dans le manuel du propriétaire et assurez-vous que le même réglage de pression est indiqué sur votre chaudière.

À découvrir également : Chaudière à gaz : comment choisir son contrat d'entretien de chaudière ?

Vérifiez le thermostat

Ceci s’adresse aux personnes qui paniquent à chaque fois que leur chaudière ne démarre pas. Au lieu d’appeler immédiatement un professionnel, vous devez d’abord vérifier le réglage du thermostat. Assurez-vous que le thermostat est réglé sur une température supérieure à la température ambiante. Si la température réglée sur le thermostat est inférieure à la température ambiante, votre chaudière ne fonctionnera pas.

Vérifiez l’alarme de monoxyde de carbone

L’alarme de monoxyde de carbone est un élément extrêmement important de votre chaudière. Bien qu’il n’affecte pas le fonctionnement de la chaudière, il a une incidence sur le scénario d’un éventuel dysfonctionnement de votre chaudière. Le monoxyde de carbone est un poison par nature et peut même causer la mort. Vous avez certainement entendu parler de cas où des personnes sont mortes dans leur sommeil à cause d’un empoisonnement au monoxyde de carbone. C’est pourquoi il est extrêmement important que vous vous assuriez du bon fonctionnement de l’alarme de monoxyde de carbone de votre chaudière.

Vérifiez les fuites

Les tuyaux présentant des fissures et des fuites affecteront gravement les performances de votre chaudière. S’il y a une fuite dans l’un des tuyaux, les performances de votre chaudière seront toujours inférieures aux niveaux optimaux. Assurez-vous qu’il n’y a pas de fissures dans les tuyaux.

Vérifiez la flamme de la chaudière

La flamme de la chaudière est un excellent indicateur de la santé de votre chaudière. Vous devez vérifier la couleur de cette flamme de temps en temps. Une flamme bleue signifie que votre chaudière est en bonne santé, mais si un jour vous remarquez que la couleur de la flamme a viré à l’orange ou au jaune, vous devez appeler un professionnel de la chaudière sans plus attendre. Si la couleur de la flamme n’est pas bleue, vous remarquerez également que votre chaudière a commencé à consommer beaucoup plus de gaz. Si vous ne tenez pas compte de cet indicateur, votre chaudière sera non seulement plus endommagée, mais elle vous coûtera aussi plus cher car elle consommera plus de gaz.

Plan du site