Suis-je éligible à l’isolation à 1 euro ?

Le Pacte Energie Solidarité est un programme d’isolation de combles perdus pour 1 euro. Il a été mis en place par le ministère de l’Ecologie en 2013 pour permettre aux résidents franciliens de réaliser des travaux d’isolation sans coûts. Améliorer l’isolation de son habitat permet ainsi de réaliser des économies énergétiques considérables. Pour pouvoir bénéficier de ce pacte, il faut toutefois répondre à certaines conditions qu’il convient donc de bien connaitre.

Quel type de logement pour une isolation à 1 euro ?

Une maison mal isolée peut être responsable de la perte de 95% de la chaleur d’un intérieur. Une isolation de toiture ou de la maison peut donc être nécessaire à effectuer en cas de défaut thermique. Pour être bénéficiaire du Pacte Energie Solidarité permettant d’effectuer ces travaux pour seulement 1 euro, il est nécessaire d’être propriétaire (résidence principale) ou locataire d’une maison individuelle dont les combles perdus, soient non aménageables, ne sont pas isolés ou seulement avec une isolation vieillissante de plus de 15 ans. Ces informations sont à retrouver sur le site eco-energies-nouvelles.fr.

Un Pacte Energie Solidarité octroyé selon un plafond de ressources bien défini

Tous les locataires ou propriétaires d’une maison ne sont pas éligibles au Pacte Energie Solidarité. L’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) définit des plafonds de ressources applicables dans l’octroi du programme d’isolation des combles perdus à 1 euro. Ils sont définis selon le lieu d’habitation (Île de France ou province) et le nombre de personnes composant le ménage. Le plafond d’une personne résidant seule en Île de France sera par exemple de 18 409 euros contre 24 194 euros pour un habitant de ville de province.

Un devis personnalisable pour l’isolation de la maison : une série d’avantages

Grâce à cette subvention, les bénéficiaires du Pacte Energie Solidarité peuvent bénéficier de travaux d’isolation de la maison quasiment gratuits. En plus du confort thermique octroyé, une maison bien isolée permet ainsi de réaliser des économies d’énergie et donc de réduire ses factures d’électricité. De tels travaux ont alors des avantages écologiques et économiques tant de court-terme que de long-terme. Pour tester votre éligibilité à ce programme d’isolation à 1 euro, des simulateurs en ligne peuvent vous permettre de connaitre vos droits en seulement quelques minutes. Il vous faudra juste fournir quelques informations pour remplir le questionnaire: le type d’habitation, type de combles, lieu d’habitat, nombre de locataires ainsi que le revenu fiscal de référence. Vous pourrez aussi retrouver en ligne tout le détail des conditions d’éligibilité à l’isolation des combles à 1 €. Il ne vous restera alors plus qu’à vous mettre en contact avec un professionnel pour étudier votre projet et planifier vos travaux, pour une facture de seulement 1 euro.