Solutions de production d’air comprimé

L’air comprimé représente en moyenne 11 % de la consommation électrique totale des industriels français. L’énergie électrique consommée représente, quant à elle 75 % du coût global de production de l’air comprimé, sur 5 ans. Aujourd’hui, devant l’augmentation tarifaire de l’énergie électrique, maîtriser son budget d’air comprimé devient indispensable. Découvrez des coffrets qui vous permettront de réaliser des économies.

Connaissez-vous ce que c’est que l’air comprimé ?

Vous avez certainement déjà entendu parler d’air comprimé. Mais vous demandez-vous de quoi s’agit-il exactement ? Eh bien, avant tout, sachez que l’air comprimé est impliqué dans tous les aspects de notre vie, des ballons pour votre fête d’anniversaire à l’air dans les pneus de nos voitures et de nos vélos. Dans ce domaine, des spécialistes travaillent sur des moyens pour rendre notre quotidien plus facile comme la mise en place d’un échangeur thermique dans le domaine du chauffage ainsi que de la climatisation. Notez que l’échangeur thermique a pour rôle principal d’assurer la longévité des compresseurs d’air comprimé. Il a probablement même été utilisé lors de la création du téléphone, de la tablette ou de l’ordinateur, entre autres. L’ingrédient principal de l’air comprimé est évidement l’air. C’est un mélange de gaz, ce qui signifie qu’il est composé de plusieurs gaz. Selon les promoteurs, l’air comprimé a également beaucoup de potentiel en tant que source d’énergie propre, peu coûteuse et renouvelable à l’infini. Son utilisation est actuellement à l’étude comme alternative aux combustibles fossiles.

Pourquoi utilisons-nous de l’air comprimé ?

La sécurité est l’une des principales raisons d’utiliser la compression de l’air au lieu de l’électricité. Dans les applications où l’équipement est surchargé, l’équipement électrique pose un risque pour la sécurité. Des chocs électriques ou un incendie peuvent survenir et endommager des biens ou blesser du personnel. L’air comprimé ainsi que les outils pneumatiques peuvent être utilisés dans de nombreuses conditions. Ils peuvent, par exemple, être employés sur des sols mouillés ou dans des zones très humides. Deuxièmement, l’air comprimé est plus flexible. Il est plus facile à utiliser dans des zones reculées, pour ne citer que les mines ainsi que les chantiers de construction. Les outils pneumatiques fonctionnent plus froid et ont l’avantage d’une vitesse ainsi que d’un couple variables. Envisagez des perceuses de roche ou un équipement de type à impact similaire. Il serait presque impossible de développer une force équivalente avec de l’électricité, en particulier dans les zones reculées. Voilà donc les quelques raisons pour lesquelles nous utilisons l’air comprimé.

La production de l’air comprimé en fonction du domaine

Les compresseurs à piston sont le principal compresseur industriel. Ils sont dédiés à la production de pressions de sortie d’environ 0,1 MPa. Les compresseurs à membrane sont équipés d’un piston mobile qui a pour rôle principal de déplacer la compression de l’air du diaphragme. Compresseurs à vis sans fin, les compresseurs fonctionnant sur le principe de débit du flux d’air et leur construction sont utilisés dans les systèmes ou appareils nécessitant un débit très élevé (coût). Ils se caractérisent par la pression relativement faible à la sortie. De par toutes ces informations, il serait plus facile pour un usager de comprendre pourquoi privilégier l’air comprimé à l’électricité.