Se chauffer sans trop dépenser

Lorsque l’on souhaite opter pour un nouveau mode de chauffage, de nombreuses possibilités peuvent être envisagées. En effet, il existe une multitude d’options qui pourront facilement être mises en place chez soi et qui permettront d’apporter une chaleur agréable tout en réalisant des économies. Parmi ces options, l’insert à pellets est un mode de chauffage particulièrement apprécié puisqu’il permet de réunir confort, écologie, et bien sûr, économies.

Qu’est-ce qu’un insert à pellets ?

Interieur maisonL’insert à pellets est une déclinaison du poêle à pellets ou poêle à granulés, à la différence qu’il se présente sous la même forme qu’un insert de cheminée classique. On pourra ainsi installer un insert à pellets dans le foyer de sa cheminée ou créer un manteau de cheminée autour de ce dernier à condition de faire construire un conduit pour l’échappement des fumées. L’insert sera donc positionné au sein de la maison ou de l’appartement de la même façon qu’une cheminée à la différence que l’on n’utilisera pas des bûches pour la combustion, mais des pellets aussi appelés granulés. Les granulés sont généralement issus du compactage des résidus de scieries ce qui les rend particulièrement écologiques. Ils seront donc utilisés pour l’alimentation de l’insert à pellets en les versant dans le réceptacle adéquat qui prend souvent la forme d’un tiroir. Généralement, il faudra le remplir avant l’allumage de l’insert à pellets, mais certains modèles permettent également de continuer l’alimentation en granulés de ce dernier même une fois le feu allumé.

Pourquoi choisir un insert à pellets ?

L’insert à pellets a l’avantage de proposer une chaleur agréable et diffuse dans l’ensemble de l’habitation, on pourra tout à fait l’utiliser comme seule et unique source de chauffage. Esthétiquement il s’agit d’un article très apprécié et il est également très agréable de voir la présence des flammes dans son intérieur qui apportent un côté très chaleureux à la pièce qui accueille l’insert. Qui plus est, l’insert à pellets est aussi un mode de chauffage pratique et économique puisque les granulés se présentent sous forme de sacs de différentes tailles pour être faciles à transporter et à stocker par comparaison aux bûches. Les granulés sont aussi généralement très bon marché et l’installation d’un insert à pellets ne nécessite pas de gros travaux si l’on possède déjà une cheminée chez soi. Il est donc tout à fait possible de se chauffer sans trop dépenser en adoptant pour ce mode de chauffage qui est à la fois pratique, écologique, économique et esthétique. Bien entendu, une bonne isolation des lieux est aussi nécessaire pour pouvoir pleinement profiter des performances de son mode de chauffage c’est pourquoi effectuer un diagnostic thermique pourra être intéressant à réaliser (plus d’informations sur le sujet ici). En effet, ce dernier permettra de cibler les zones principales de perditions de chaleur et d’agir en conséquence par le biais de travaux adaptés pour conserver cette dernière à l’intérieur des pièces à vivre.