Radiateur à inertie : Quels avantages ?

Accessoire de confort incontournable depuis le changement climatique, le radiateur est un des matériels les plus adaptés à l’époque actuelle. Le modèle à inertie offre plusieurs avantages, outre le confort agréable et la chaleur homogène qu’il diffuse.

Caractéristiques techniques

Classé parmi les dispositifs fournissant une chaleur douce, le radiateur à inertie procure un confort optimal dans une pièce. Il dispose d’un corps de chauffe conservateur pouvant être solide (en fonte ou en aluminium) ou liquide, avec un caloporteur. Ce corps conserve la chaleur pour le diffuser ensuite dans le but de chauffer la pièce le plus longtemps possible.

Appareil de chauffage d’appoint, il fonctionne à l’électricité et possède une importante inertie. Grâce à cette inertie, elle produit de la chaleur après l’arrêt de fonctionnement de sa résistance. Cette chaleur provient du liquide caloporteur ou du corps en fonte ou céramique. En somme, il est question d’un système de chauffage pour les logements qui ont une bonne isolation thermique.

Fonctionnement de ce type de radiateur

Cet équipement stocke la chaleur dans son corps pour générer un point chaud permanent. Cette chaleur est répandue de manière douce, rapide et homogène dans une pièce. En l’occurrence, l’appareil ne nécessite pas une mise en marche constante, d’où l’économie d’énergie. Grâce au réglage précis de la température, le risque de surchauffe n’a pas lieu d’être dans la pièce.

Certains modèles embarquent des détecteurs de présence, de manière à pouvoir établir une programmation automatique. L’utilisation de l’appareil doit concorder au rythme de vie des occupants. Il chauffe quand la pièce est occupée et s’arrête dès qu’il n’y a plus personne. La température se réduit, de ce fait, de manière automatique en cas d’absence. Elle vire vers le calage en mode hors-gel en cas d’absence prolongée.

Le corps de chauffe solide ou liquide accumule la chaleur pour créer une inertie thermique, de manière à diffuser harmonieusement la chaleur dans l’espace de vie. La capacité de stockage élevée de ce corps de chauffe est l’élément-clé qui permet de diffuser la chaleur en différé pendant plusieurs heures, sans avoir recours à l’électricité en permanence.

Les avantages du modèle à inertie

Le radiateur à inertie diffuse une chaleur confortable haut de gamme, de qualité supérieure et meilleure que celle du convecteur électrique ou du panneau rayonnant électrique. En comparaison avec un convecteur électrique mécanique, il est plus économique en consommation d’énergie. L’installation de cet équipement est facile et la maintenance n’est pas requise. D’autre part, le réglage de la température est bien précis, à 0,5°C près. Un appareil connecté est d’autant plus pratique puisqu’il est paramétrable et pilotable à distance.

Une température régulière est diffusée dans l’espace d’utilisation, avec un surcroît de confort conséquent. L’émission de la chaleur se fait sur les deux faces, optimisant ainsi l’harmonie de température et limitant la surchauffe du mur.

La réactivité de chauffe permet une longue diffusion de chaleur par rayonnement. Le niveau de confort est des plus corrects, grâce à la montée rapide de température et à la réduction optimisée de stratification thermique.