Pourquoi le propane est interdit en intérieur ?

Publié le : 22 mai 20185 mins de lecture

Au même titre que le butane, le propane est également une source d’énergie avantageuse. Propre et économique, le propane produit moins de gaz à effet de serre et brûle sans résidus, ce qui fait qu’il n’émet pas de particules fines. Bien que ça soit un composant soumis à des normes et des règlements stricts, le fait de le stocker dans une maison peut engendrer un danger. Ainsi, pour mesure de sécurité, une bouteille de gaz propane doit toujours être déposée à l’extérieur.

A quoi sert le propane ?

Le gaz propane est un gaz de pétrole liquéfié non toxique. C’est un hydrocarbure léger et facile à transporter, comme l’éthane et le butane. Sa production est réalisée suite à l’extraction de gaz naturel et des gaz associés dans des gisements de pétrole. Il est une source d’énergie utile. Dans une habitation, on l’utilise pour la cuisson, surtout pour celle au barbecue mais aussi pour les chauffe-patios et les foyers décoratifs extérieurs. Au chalet ou en camping, on l’utilise pour cuire les nourritures et à les réfrigérer. Il sert également à chauffer et à éclairer ces types d’habitations. Il est vrai que le propane est utile au quotidien mais le stocker à l’intérieur d’une maison peut s’avérer être très risqué car une fuite de propane présente un danger et engendre un lourd dégât. Ainsi, se renseigner sur le danger de propane en intérieur est important pour la sécurité.

À découvrir également : Les différences entre le propane, le butane et le gaz naturel

Pourquoi le propane est interdit en intérieur ?

Stocker une bouteille de propane à l’intérieur d’une maison est interdit pour de nombreuses raisons. D’abord, un chimiste appelé Walter Otheman a découvert en 1910 au Laboratoire d’explosifs au Bureau américain des Mines que le propane est un composant très volatile dans l’essence. Cela veut dire qu’une petite fuite de propane pourrait présenter un danger engendrant des conséquences graves, pour ne citer qu’un incendie dans une demeure, surtout quand la substance dite propane est en contact direct avec l’essence. Ensuite, la législation pour des raisons de sécurité liées à la pression du gaz propane interdit également le stockage de bouteilles propane en locaux intérieurs, ce qui veut dire qu’une loi sur l’utilisation de gaz propane a été promulguée, donc il faut la respecter. Enfin, en cas de stockage dans un espace clos, en cas de chaleur intense, le gaz propane monte rapidement en pression et peut représenter un danger d’explosion. De plus, sachez qu’en cas d’explosion ou d’incident à l’intérieur, l’assurance ne vous couvrira pas. De ce fait, le gaz propane doit être uniquement stocké à l’extérieur afin d’éviter les risques.

Consignes de sécurité sur l’utilisation du propane

Afin d’éviter le danger de propane en intérieur, respecter les consignes suivantes est indispensable. D’abord, gardez toujours en tête que vous devez placer les bouteilles de propane à l’extérieur. Vous devez aussi lire et suivre impérativement le manuel d’instructions du fabricant. Puis, lorsque l’appareil fonctionne, surveillez-le. Placez également les bouteilles de propane sur une base solide pour éviter qu’elles tombent. Ensuite, vous devez vérifier si la flamme produite par le propane est d’un bleu pur. Si cette dernière reste jaune, faite appel à un professionnel en la matière. Autre consigne, utilisez les appareils selon l’usage auquel ils sont destinés et ne tentez jamais de les modifier ni de les réparer. Enfin, n’oubliez jamais de fermer le robinet de la bouteille pour couper l’alimentation de propane après chaque usage, pour les appareils extérieurs.

Plan du site