Pourquoi il est intéressant d’isoler sa maison ?

Connaissez-vous le premier avantage d’une bonne isolation de votre habitat ? L’assurance de faire des économies (allant jusqu’à 35 % !) sur votre facture d’énergie. Sachez toutefois qu’il existe 5 autres bonnes raisons pour lesquelles vous devez isoler votre maison. Rendez-vous dans les lignes qui suivent pour plus amples explications ! 

1) Confort & Bien-être, que ce soit en été ou en hiver

Rien de plus pénible que de souffrir de la chaleur en été et du froid en hiver. Une bonne isolation de votre logement vous affranchira de ces problèmes de climat. Grâce à la stabilité de la température intérieure, le confort thermique se maintient. Votre bien-être se retrouvera ainsi amélioré !

2) Une protection efficace contre les bruits

Vous ne le savez peut-être pas, mais certains isolants thermiques peuvent également améliorer l’isolation acoustique de votre maison. Chutes d’objets, trafic routier, bruits de voix… de nombreux systèmes d’isolation sont aujourd’hui capables d’atténuer le bruit chez soi.

3) Pour se protéger des incendies

Le saviez-vous ? Une bonne isolation limite la propagation de l’incendie et offre une protection efficace contre les températures élevées. Parmi les isolants non-combustibles les plus plébiscités figure par exemple la laine de roche. Contrairement aux isolants synthétiques, elle ne dégage aucune fumée durant la combustion et ne diffuse aucun gaz toxique. Dans tous les cas, un spécialiste de l’isolation thermique pourra vous conseiller dans le choix des isolants. D’ailleurs, cliquez ici si vous voulez être en contact avec un professionnel près de chez vous.

4) Pour éloigner les bestioles

Les rongeurs, les insectes et les oiseaux apprécient particulièrement les toitures et les murs isolés. Ils y creusent des galeries qui nuisent aux performances énergétiques de la maison. Si vous voulez chasser naturellement ces bestioles, pensez à isoler votre maison. Les isolants naturels en chanvre ou à base de verre cellulaire sont, par exemple, capables de repousser naturellement les animaux. Et pour optimiser l’isolation des combles, vous pourrez également installer un écran de sous-toiture ainsi que des grillages de mailles sur les orifices de ventilation pour prévenir toute infiltration de vermine.

5) Une plus-value pour votre habitat

Plus les performances thermiques de votre maison sont meilleures, plus la valeur de votre maison augmente. Souvenez-vous que l’isolation a un impact considérable sur le prix d’un bien immobilier. Lors de la mise en vente ou la location d’un logement, le vendeur est tenu de présenter le diagnostic de performance énergétique (ou DPE) de ce dernier. Et qui dit meilleur score au DPE dit forcément plus-value immobilière. Si vous voulez séduire les potentiels acquéreurs de votre maison, pensez donc à entreprendre des travaux d’isolation.

Vous l’aurez compris, l’isolation de la maison n’est pas qu’une mode, mais une impérieuse nécessité pour faire des économies d’énergies et améliorer votre confort de vie. Maintenant que vous connaissez toutes les avantages de ce processus, vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire !