Pourquoi allier isolation des combles et gaz naturel ?

Isolation des combles et gaz naturel sont la combinaison parfaite pour obtenir un logement le plus propre possible en rénovation. Mais il y a certains critères à prendre en compte avant de commencer les travaux.

Comment isoler les combles ?

Si vous envisagez des travaux de rénovation dans votre maison, l’isolation des combles fait partie des travaux prioritaires. La déperdition calorifique d’un logement se fait en majorité via la toiture et des travaux d’isolation permettent de faire des économies quasiment immédiates.

Pour isoler les combles, un artisan peut choisir différentes techniques qui dépendent de la configuration de votre pièce et de votre souhait d’y aménager une future pièce sous les toits ou non. Dans le cas de combles perdus, la technique du soufflage est la plus populaire, car elle permet d’isoler en quelques heures seulement pour un coût particulièrement attractif pour le client.

Si vous disposez de combles aménagés et souhaitez créer une nouvelle pièce, l’artisan peut vous proposer une isolation en double couche dans les rampants, ou préférer la méthode du sarking, beaucoup plus coûteuse mais qui permet de ne pas perdre de surface habitable. Les travaux d’isolation des combles ne sont pas inabordables et grâce à certains organismes comme mescomblesgratuits.fr/, vous pouvez même bénéficier de travaux complètement gratuits.

Choisir les bons équipements de gaz naturel

Des travaux d’isolation thermique peuvent vous aider à faire des économies et à protéger l’environnement, mais vous devez également choisir une énergie la plus propre possible. Parmi toutes les énergies fossiles, le gaz naturel est sans doute le moins polluant, et souvent bien moins cher que l’électricité.

Pour que les travaux soient efficaces, vous pouvez également changer complètement vos équipements en gaz naturel. Les nouvelles chaudières à condensation sont extrêmement efficaces et disposent d’un rendement de 100%. Vous pouvez les associer avec des radiateurs à chaleur douce pour faire de grosses économies. Le gaz naturel peut aussi parfaitement s’associer avec des panneaux solaires pour réduire la consommation globale d’un logement.

Quelles économies ?

Le prix isolation des combles est tout à fait abordable grâce aux aides accordées par l’Etat ou par les fournisseurs d’énergie. Si vous décidez de changer de système de chauffage ou d’installer une nouvelle chaudière à condensation, vous pouvez également bénéficier d’un crédit d’impôt, à condition de faire appel à un artisan qualifié.

Après les travaux, les économies réalisées au quotidien sont impressionnantes. Le confort de vie est immédiatement amélioré, et la température devient beaucoup plus constante et maîtrisable à l’intérieur du logement. En moyenne, on estime de bons travaux d’isolation thermique permettent de réduire la facture énergétique de 20 à 25% par an. Selon la taille de votre maison et de votre famille, cela peut aller de plusieurs dizaines à plusieurs centaines d’euros par année.

Les économies d’énergie sont aussi bénéfiques pour l’environnement, quand on sait que les résidences privées sont la deuxième cause d’émission de gaz à effet de serre en France.