Les avantages du chauffage au gaz de ville

Le mode de chauffage est un élément essentiel dans le choix d’un logement, surtout si vous résidez dans une région au climat rigoureux. Les atouts du chauffage au gaz de ville ont déjà décidé près de la moitié des foyers français à l’adopter.

Une énergie toujours disponible

Se chauffer au gaz de ville comporte un premier avantage : la disponibilité de l’approvisionnement. En effet, au contraire de l’approvisionnement en électricité, ce mode de chauffage n’est pas affecté par les conditions climatiques. Avant d’alimenter votre chaudière, le gaz transite par des canalisations souterraines, qui restent à l’abri du mauvais temps. Vous resterez au chaud, même si l’électricité est coupée. Pour se chauffer au gaz de ville, il faut se renseigner davantage sur ce mode de chauffage.

Un mode de chauffage économique et rentable

D’une manière générale, le gaz demeure, malgré quelques augmentations de tarifs, une énergie peu onéreuse. Le prix du kwh de gaz est toujours moins élevé que celui du kwh d’électricité. Malgré le coût d’installation de la chaudière, se chauffer au gaz de ville demeure très intéressant sur le long terme. Ceci est d’autant plus vrai que les consommateurs peuvent opter pour des offres à tarifs fixes, qui leur permettront, durant 2 ou 3 ans, de payer un tarif du gaz inchangé. Si, par ailleurs, vous décidez d’installer une chaudière gaz à condensation, au coût assez important, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt et d’aides diverses. Par ailleurs, le gaz est une énergie rentable. En effet, le rendement des nouvelles chaudières à condensation est tel qu’elles fournissent plus de chaleur que n’en autorisait la quantité de gaz fournie pour la produire.

D’autres avantages encore

Le chauffage au gaz ne produit aucune odeur particulière. Par ailleurs, en allumant votre chaudière, vous ne verrez aucune fumée se dégager. D’une manière générale, ce mode de chauffage est moins polluant que d’autres. Les chaudières au gaz, en fonctionnant, dispersent dans l’atmosphère une faible quantité de gaz à effet de serre. Par ailleurs, le chauffage au gaz de ville permet de profiter d’une chaleur douce, qui se diffuse aussitôt dans votre logement et se répartit de façon harmonieuse dans l’ensemble de vos pièces. La chaleur obtenue est donc uniforme et elle ne modifie pas la qualité de l’air, qui n’est pas asséché par le chauffage au gaz. Avec ce mode de chauffage, il n’est nul besoin d’approvisionner la chaudière en énergie. Elle est en effet alimentée en permanence par les conduites de gaz. Vous n’avez pas non plus besoin de prévoir un endroit où entreposer votre énergie. Les chaudières à gaz requièrent également un entretien assez limité. Le circuit de chauffage, en particulier, n’aura besoin d’être désembué qu’au bout de plusieurs années. D’une façon générale, la durée de vie d’un chauffage au gaz est plus longue.