Est-ce intéressant d’isoler ses combles ?

De plus en plus de personnes décident d’entreprendre des travaux d’aménagement énergétiques au sein de leur foyer. Les avantages qui en découlent sont de plusieurs ordres : économiques, environnementaux et de confort. Mais quelle est véritablement la première rénovation à envisager ? Celle qui permet d’obtenir des résultats rapides et efficaces ? Pas de surprise, l’isolation des combles remporte la palme haut la main.

Isoler ses combles : les avantages

L’isolation des combles présente beaucoup d’avantages pour les propriétaires et les locataires. Déjà, l’économie de chaleur (près de 30 %) permet de profiter d’un confort thermique sensiblement plus élevé. Plus de variations de chaleurs et plus d’humidité… Un vrai plus pour l’entretien de votre maison et la santé de votre petite famille. Ensuite, cela permet également de faire des économies d’énergie sur votre facture de gaz et d’électricité. Une maison bien isolée vous permet de ne pas chauffer trop haut pendant l’hiver, et l’été de ne pas abuser sur la climatisation. Un gain financier qui se constate dès la fin des travaux. Enfin, l’isolation et l’installation d’équipements de performance thermique participent au développement d’habitudes éco-responsables. En gaspillant moins d’énergie, vous diminuez votre impact sur l’environnement. Un geste non-négligeable pour l’environnement. Visitez ce site pour plus d’infos sur l’isolation des combles et recevoir les conseils d’un professionnel du secteur.

Combles aménagés, combles perdus : les techniques d’isolation

Au niveau logistique, il existe deux techniques principales pour isoler les combles. Et il faudra utiliser l’une ou l’autre en fonction de la nature de votre toiture. Pour l’isolation des combles aménagés, le principe consiste à dérouler sur la charpente et sur les murs des panneaux en matière isolante (laine de verre). Pour l’isolation des combles perdus, l’artisan répartit des flocons isolants par soufflage (avec un tuyau) sur toute la surface de vos combles. Deux techniques qui offrent des résultats similaires en terme d’isolation et de prix.

Quelles aides d’État pour la rénovation des combles ?

Isoler ses combles pour 1€, beaucoup en rêvent, mais qu’en est-il dans les faits ? Et bien c’est tout à fait possible. De nombreuses aides existent pour ce type de travaux d’aménagement, des aides qui permettent bien souvent de financer la totalité de l’opération. On peut citer :

  • le CITE (Crédit d’impôt pour la transition énergétique
  • la réduction de la TVA à 5,5 % pour l’installation d’équipements de performance énergétique
  • les primes octroyées par les fournisseurs d’énergie
  • les aides du programme « Habiter mieux » de l’Anah (Agence nationale de l’habitat)

Des subventions, crédits, aides financières qui ne sont soumises qu’à un seul critère : faire appel à un artisan reconnu garant de l’environnement (RGE) pour ses travaux. Alors, si vous souhaitez vous aussi rénover vos combles, contactez le professionnel compétent le plus proche de chez vous.