Comment bien choisir son poêle à granulés ?

Les poêles à granulés sont devenus très populaires ses dernières années. Cela est dû tout simplement au fait qu’ils ont pu convaincre un grand nombre de personnes de leur utilité. Du coup, plusieurs firmes se sont lancées dans la production de ces dispositifs et il est de plus en plus difficile de faire le choix, dès que vous voulez vous en procurer. Comment faut-il procéder pour un bon choix ? Quels sont les critères à prendre en compte ?

Prendre en compte le type de poêle à granulés

Poele a granulesIl existe plusieurs types de poêles à granulés sur le marché. Vous pouvez bien faire votre choix en commençant par définir le type qui vous convient le mieux. En premier lieu, nous avons le modèle de poêle à granulés à convection. Celui-ci est appelé ainsi grâce à sa méthode de diffusion. Il procède par convection et cela favorise une diffusion assez silencieuse de la chaleur dans la maison.

Son atout principal est donc le calme offert au cours de son fonctionnement. Il vous faudra tout de même patienter après sa mise en marche. Il prend un peu de temps pour se charger. Avec ce type de poêle à pellets, vous ne pourrez répandre de la chaleur que dans une pièce. En matière de prix, il est le moins coûteux. Il vous faudra être dans une petite salle pour en profiter au mieux. C’est le modèle idéal pour un chauffage d’appoint.

Le second type de poêle à pellet est le modèle à pulsion d’air ou ventilation. Celui-ci est bien plus puissant que le premier pour plusieurs raisons. En réalité, il effectue la diffusion de chaleur à l’aide d’un système de ventilation, cela permet donc une répartition rapide et étendue du chauffage. Si vous résidez dans une maison assez grande, il est sûrement le modèle qu’il vous faut.

En vous servant de lui, vous avez la possibilité de donner l’accès au chauffage, à plusieurs chambres dans la maison, sans problème. Il est tout de même important de souligner que ce type de poêle à pellet émet des bruits parfois gênants. Quoique les modèles les plus récents sont faits de manière à atténuer au mieux cette nuisance. Il vous revient donc de faire l’achat en fonction de vos besoins. Rendez-vous sur mypoele.com pour faire votre choix.

Vérifier la capacité du réservoir

Le réservoir du poêle à granulés est d’une importance capitale dans son fonctionnement. En réalité, c’est ce dernier qui définit l’autonomie du dispositif. Lorsqu’un poêle à granulés de bois dispose d’un réservoir assez grand, il sera en mesure de fonctionner sans que l’on ressente le besoin de le recharger, pendant plusieurs jours. Les plus petits réservoirs ont en moyenne une capacité de 15 kilogrammes.

Vous pourrez en trouver jusqu’à 40 kilogrammes. Faites attention à ne pas vous fier aux modèles bas de gamme, même si vous optez pour de petits réservoirs. La plupart du temps, ces derniers n’ont pas la fonctionnalité de la programmation. Cela ne favorise pas l’économie de l’énergie. Ce n’est donc pas profitable pour vous. Vous pouvez avoir l’actualité sur l’économie d’énergie sur ce site.

Considérer la puissance du dispositif

Il est vrai que le poêle à granulés fait le feu à pellet à partir des granulés de bois. Cependant, pour fonctionner, il lui faut un minimum d’énergie électrique. Cet état de choses est donc à considérer au cours de votre choix. Si vous voulez un appareil performant, vous aurez à tenir compte de sa puissance.

Une puissance assez grande pourra favoriser une diffusion de la chaleur dans une bonne partie de la maison. Plus de puissance correspond évidemment à un prix plus élevé. Si vous voulez un appareil solide et durable, vous devez forcément tenir compte de la gamme.